En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA Cerema UMR_Espace UAPV CNRS Dreal Région EPF Crige

Journée_prix_cus_2017

 

1ère Journée d’échanges praticiens/chercheurs « Prix et changements d’usage des sols » 17 mai 2017 - Avignon

L’INRA, le Cerema et l’UMR espace organisent la première journée sur la thématique des « Prix et changements d’usage des sols » le 17 Mai 2017 à Avignon. Cette journée propose de réunir praticiens et chercheurs sur l’analyse des changements des usages du sol et des prix fonciers/immobiliers à partir de données géo-référencées, en particulier de données spatio-temporelles. Elles auront pour objectif de faire le point sur les méthodes d’analyse des données issues des systèmes d’informations géographiques (aide à la décision, échange et partage d’informations) pour les organismes publics dans la gestion de l’espace et de l’occupation du sol. 

La matinée sera consacrée au traitement des données de transactions foncières et immobilières (DVF, BIEN, PERVAL, DIA DPU ou SAFER) pour la connaissance des marchés fonciers. L’enjeu ici est de dresser un panorama des observatoires et outils émergents valorisant ces données pour aider à la planification urbaine et à l’analyse des marchés fonciers. Les deux premières interventions feront le point sur les avantages et limites des données DVF comparativement aux autres sources et sur les enjeux de la construction de ces données. Une troisième intervention abordera le thème de la segmentation des marchés ruraux. La dernière intervention de la matinée présentera sous une forme accessible à un public large les avancées méthodologiques en statistiques spatiales permettant d’identifier les facteurs jouant sur les prix fonciers ou immobiliers. Enfin, la matinée sera conclue par une synthèse des interventions et un débat entre les intervenants et les participants au colloque.

L’après-midi sera consacrée aux outils de prospection foncière à partir de données spatiales, et visera à faire part des expériences en cours, privées comme publiques, d’outils d’aide à la prospection foncière. L'intervention d'ouverture de l'après-midi aura pour objet un travail de repérage de la densification douce dans le Grand Lyon. La deuxième intervention présentera un outil cartographique permettant de caractériser le foncier à l’échelle du département. Une troisième intervention questionnera les effets de la multiplication des données numériques sur la prospection foncière. L'intervention suivante sera un retour d'expérience de l'utilisation d'Urbansimul, outil d'aide à l'identification de gisements exploitant toutes ces données. La dernière intervention présentera un travail d'analyse de la capacité constructive à partir de la prise en compte des règlements de PLU. Enfin, comme pour la matinée, nous conclurons avec une synthèse de l'après-midi une séquence d'échanges entre les différents intervenants et les participants à cette journée.

Le programme de la journée est en cours de finalisation ; plusieurs intervenants ont d'ores et déjà confirmé leur participation : Bertrand Leroux (Cerema), Ghislain Geniaux (Inra), Laure Casanova-Enault et Guilhem Boulay (UMR Espace), Erwan Marolleau (Safer Paca), Thomas Sablé (EPFL 74), Yann Gérard et Lisa Yahi (AURAV), Joseph Comby (Revue Foncière).

La participation à cette journée praticiens/chercheurs donnera accès le lendemain à la première demi-journée de la 16ème édition des journées internationales d'économétrie et statistique spatiales organisée par l’INRA les 18 et 19 mai 2017 (au Centre INRA Domaine Saint-Paul du site Agroparc) qui concernera la modélisation statistique des changements d’occupation du sol (attention, les communications sont en en langue anglaise).

Comité d’organisation :

Ghislain GENIAUX (Ecodeveloppement INRA, Avignon), Bertrand LEROUX (Cerema, Aix-en-Provence), Laure CASANOVA ENAULT (UMR Espace, Avignon), Pierrick CEZANNE-BERT (Ecodeveloppement INRA, Avignon), Christine GRIMAL (Cerema, Aix-en-Provence), Guilhem BOULAY (UMR Espace, Avignon), Claude NAPOLEONE (Ecodeveloppement INRA, Avignon), Nathalie BRACHET (UMR Espace, Avignon).

Pour participer à cette journée, vous devez remplir le formulaire sur la page Inscription de ce site.

Date limite d'inscription : 16 mai 2017.