En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Journées d'animation scientifique 2016 du Département Santé Animale

 

JAS DSA 2016

Journées d'animation scientifique

    

du département Santé Animale

        

9 - 12 mai 2016

             

     Futuroscope - 86360 Chasseneuil-du-Poitou

Chères et chers Collègues,

Voici maintenant plus de deux ans que nous nous sommes réunis à l’occasion des dernières journées d’animation scientifique de notre département Santé Animale, Les JAS du DSA. Aussi, c’est avec grand plaisir que je vous annonce que notre prochaine édition des JAS se déroulera du 9 au 12 mai 2016 dans un lieu qui demeure à préciser et que nous vous communiquerons dès que le contrat sera conclu avec le prestataire.

Comme nous en avons l'habitude, c'est à un groupe de scientifiques motivés et dynamiques qu'a été confié le soin de concocter, pour notre communauté, un programme riche et attrayant. Aussi, j'exprime ma profonde reconnaissance à Nadia Berkova, Françoise Femenia, Sonia Lamandé, Cédric Neveu et Didier Vilette pour leur engagement à concevoir et proposer cet événement convivial et enrichissant.

Naturellement, nos JAS 2016 mettront en valeur les réalisations scientifiques des chercheurs,  des ingénieurs, des post-doctorants et doctorants des différentes disciplines et thématiques  qui composent la richesse de notre département comme l’épidémiologie, les agents pathogènes et bio-agresseurs et enfin la réponse de l’hôte.
De nombreux invités viendront vous présenter leurs travaux autour de ces 3 thèmes mais également autour d’une nouvelle approche technologique de modification ciblée du génome qui présente un intérêt croissant de jour en jour, la technologie CRISPR-cas9.
Sur le même principe que les éditions précédentes, vous retrouverez lors de ces JAS de courts points focus du département sur des sujets multiples tels que l'EraNet ANIHWA, l'Institut Carnot Santé Animale qui évolue en une proposition "France Futur Élevage" et le méta-programme GISA, ainsi que des tables rondes autour des thèmes de l’épigénétique, la bio-informatique et l’écologie des populations et de communautés.

Ces Journées JAS constituent une opportunité d’échanges et d’enrichissements dans un cadre convivial, ouvert à la totale diversité des tutelles représentées dans nos UMR. Les agents de l'INRA (tous départements représentés dans nos UMR), des ENV, de l'ANSES, du CIRAD et des Universités sont les bienvenus pour ces journées d'enrichissements mutuels, inter-établissements.  Elles permettent de construire une meilleure appropriation collective d'un contexte de la recherche qui réclame beaucoup de réactivité, d'agilité et d'intelligence des situations pour profiter habilement des bonnes opportunités. C'est particulièrement le cas à un moment où les conclusions de l'évaluation de l'INRA par l'HCERES seront connues, où le document d'orientation de l'INRA aura été révisé et où les schémas stratégiques des départements (SSD) seront très avancés dans leur processus de refonte.

Comme d'habitude, le département couvre les frais d'hébergement et de restauration des participants, les déplacements étant à la charge des unités/équipes.
Au nom de l'équipe d'organisation et au nom de la cellule d'animation du département, je vous espère nombreux aux JAS 2016 et je vous invite à vous inscrire dès maintenant (notez bien que les délais sont très courts) pour ces journées dont vous composez, collectivement, toute la valeur.

Bien à chacune et à chacun de vous,
Thierry Pineau.